Courrier de fin de saison

2, Juil 2020 | Informations générales

Chers judokas,

Nous avons reçu la semaine dernière les scénarios de la Fédération Française de Judo pour la reprise d’activité dans les clubs de judo. Ces scénarios (voir encadré ci-dessous et les documents en fin de page) prennent en compte différents niveaux de sécurité sanitaire.

Les conditions sanitaires devant être mises en place sont tellement exigeantes que nous préférons préserver la santé de nos judokas et donc de ne pas reprendre les cours cette saison. Bien qu’avec l’équipe des professeurs et des dirigeants nous avons travaillé en collaboration avec le service des sports de la ville de Châtillon pour essayer de vous accueillir entre le 25 juin et le 8 juillet 2020 pour deux cours avant les vacances d’été, cela n’a pas été possible malheureusement car le ministère des sports n’autorise qu’une « pratique alternative » pour les sports de combats. Cela signifie que les judokas ne peuvent pas travailler à deux.

Les professeurs ont décidé alors de préparer une reprise au mois de septembre 2020.

LES PASSAGES DE GRADES :

Comme je vous le disais précédemment, les judokas du club qui ont été assidus aux cours cette saison 2019/2020 auront l’occasion de passer le grade supérieur auquel ils peuvent prétendre.

Avec les professeurs j’ai convenu que ces passages de grades seront réalisés après la reprise des cours lorsque les judokas auront retrouvé une pratique régulière. Toutefois nous essaierons de terminer avant les vacances de la Toussaint.

LES INSCRIPTIONS ET RÉINSCRIPTIONS POUR LA SAISON 2020/2021 :

Pour la prochaine saison, les inscriptions se dérouleront à partir du début du mois de Septembre à l’Espace Maison Blanche.

Pour cela je fixerai des dates de permanences pour vous accueillir comme d’habitude, en plus du forum des associations qui aura lieu le 12 Septembre 2020.

Le formulaire d’inscription à remplir, la liste des pièces à fournir (elles restent inchangées) ainsi que le planning des cours seront disponibles sur notre site très rapidement.

Vous en serez informés par une « newsletter ». Vous pouvez cependant déjà prendre vos dispositions pour le certificat médical qui est la pièce la plus importante du dossier. (Certificat autorisant « la pratique du judo en compétition »)

Bien Sportivement,
M.GUESBA

Les scénarios présentés par la Fédération pour la reprise de l’activité judo proprement dite sont :

  • Niveau 4 : distanciation physique stricte, port du masque et gestes barrières.
    Les entraînements se dérouleraient avec chaque participant dans une zone délimitée de 8 m2, sans contact avec les autres judokas, donc uniquement avec des exercices individuels.
  • Niveau 3 : Contacts limités, port du masque et gestes barrières.
    Les entraînements se dérouleraient en binôme avec un partenaire unique pendant toute la séance dans une zone délimitée de 16 m2 pour le binôme.
  • Niveau 2 : Contacts autorisés, port du masque et gestes barrières.
    On reviendrait à des séances se déroulant de manière traditionnelle, mais avec un masque.
  • Niveau 1 : Gestes barrières uniquement.
    On est revenu à une situation quasi normale avec juste davantage de règles d’hygiène.

Pour ces 4 niveaux, nous avons des mesures d’hygiène des installations à respecter (désinfection des tatamis et du matériel pédagogique avant et après chaque séance), des mesures d’hygiène individuelle pour chaque judoka (gel hydro-alcoolique pour désinfection des mains et des pieds, masque pour les plus de 12 ans, propreté rigoureuse du judoka et du judogi…) et des mesures de prévention sanitaire (ne pas venir s’il y a eu un cas récent dans la famille, si on a des symptômes…).
Les niveaux 2 à 4 s’accompagnent en plus de mesures contraignantes pour l’accès au dojo et la circulation à l’intérieur de celui-ci pour notamment éviter que soit les participants d’un même groupe aient des contacts (niveaux 3 et 4), soit des participants de deux cours consécutifs aient des contacts.

massa elementum odio sit Praesent ut efficitur. ipsum Lorem ipsum